Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Critiques musicales

Donnez votre critique sur les disques et groupes qui vous passionnent ! Garry Carter et Ken Griffey Jr. sont heureux de vous acceuillir dans ce blogue très sélectif et très jet-set. Losers s'abstenir. Avec 4 nominations en poche et une moyenne de 230 pages vues par jour, ce blogue est définitivement un must pour les futurs journalistes désirant avoir des contacts dans le monde du show-biz.
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les vidéos clips influencent-ils nos goûts musicaux ?
--> Allez vous acheter un nouveau disque parce que le clip est super ?

Come back en 1970 quand les vidéos faisaient leur apparition. Les groupes ne pouvaient pas se fier à ce médium pour deux raisons, les clips étaient pareils pour tout le monde (des collants stretchés et des spots de couleurs avec du disco dans le tapis) et ce n'était pas tous les groupes qui avaient les moyens de le faire.

Mais aujourd'hui, c'est hallucinant, la plupart des clips ne sont rien de moins que des courts métrages. Aujourd'hui, j'ai vu un clip de la chicane où une fille disparaît (je me rappelle plus du titre, mais il y a un excellent solo de sax en plein milieu) et où notre Boum préféré la cherche avec déguisement du M-Â (et du humanissssmeee) aussi... Bref, ça a vraiment évolué. Pensez également aux vidéos des Red Hot il y a quelques années, tout fait à l'ordi comme des jeux vidéos. Pensez vous que ça a un impact significatif sur les ventes ????

Ecrit par KenGriffeyJr, le Vendredi 5 Novembre 2004, 19:37 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article

Commentaires :

coucoulamenace
08-11-04 à 16:28

Sais pas mais y'a des bonnes chances !

Je ne pourrais pas dire avec certitude que les clips vidéos font vraiment vendre des albums, mais je suppose, logiquement, que oui, puisque sinon, les artistes ne le feraient pas. Je pense que pour la très grande majorité d'entre eux (notons ici qu'il reste de la place pour certains artistes hors catégorie) il s'agit seulement d'obtenir une plus grande visibilité. Prenons par exemple Musique Plus. Si un artiste fait un bon clip, il passera peut-être 10, 15 fois par jour. Les gens vont le voir et si l'artiste leur plaît, ils iront sûrement acheter l'album. Mais bon les vidéoclips, c'est comme les pubs, il y en a des vraiment bons qui vendent pas et il y en a des merdiques qui vendent. L'être humain est donc si compliqué ??? Dans l'actualité, il suffit de prendre le cas de Richard Desjardins pour confirmer qu'il n'est pas nécessaire de faire des clips pour être reconnu. (Il me semble qu'il n'a jamais fait un seul clip.... si je me trompe, me le dire, svp). Bien sûr, il y a des vidéoclips chef-d'oeuvre, le problème c'est qu'il y en a aussi qui propage des valeurs incompatibles avec l'humanité. Et pour faire comme Phillipe Schnobb à radio-canada: "Mais ça, c'est une autre histoire". (Pu capable de cette formule de fin)

 
KenGriffeyJr
08-11-04 à 16:53

Re: Sais pas mais y'a des bonnes chances !

bien dit... ds mon livre à moi la meilleure pub demeure de passer à la une du J de Mtl quand ton trophée est lancé par un animateur émotif !

 
profMarjo
09-11-04 à 10:01

Come back 1970

Au sujet des «clips» en collant: il y a eu quelques tentatives formelles venant  du cinéma où l'on produisait un petit «clip» d'une chanson, mais sur pellicule.

Je me souviens particulièrement d'une animation de l'ONF (je ne suis pas certaine, mais disons qu'il y a peu de chance que je me trompe) sur une chanson de Jean-Pierre Ferland. Ou plutôt, une chanson de Jean-Pierre Ferland animée. C'était Fleurs de Macadam, des ruelles de Montréal avec ses mystiques poubelles, et des fleurs pastels de poussaient ici, et là et là et encore là. Une multitude fleurs qui apparaissait spontanément par magie. Très belle animation (sans collants-disco). La chanson m'a marquée et me trotte souvent dans la tête. La force de l'image. Ça peuplé mon imaginaire d'enfant (l'animation passait entre Bobino et Le Pirate Maboule).

Il y a eu aussi, un «clip» de Charlebois, sur pellicule.

Mais l'explosion des clips s'est produite avec l'avènement de la vidéo, où le genre s'est réellement défini (lié au coût, à la légéreté, au montage, etc.).



 
GarryCarter
09-11-04 à 19:27

Re: Come back 1970

Le meilleur clip des Red Hot Chilli Peppers, tant qu'à moi, c'est celui de Can't Stop, inspiré par "One-Minute Sculpture", l'oeuvre d'un scultpeur dont le nom m'échappe. Il est magnifiquement réalisé et cadre très bien avec la gimmick du groupe.

Selon moi, le vidéoclip qui a le plus marqué l'histoire de la musique est "Thriller" de Micheal "J'ai des soirées dédiées à ma seule personne à la Moomba" Jackson.


 
CATHetMARY
09-11-04 à 21:22

Re: Re: Come back 1970

Avant de commenter votre sujet, j'aimerais rectifier un simple petit point.  À la dite soirée à la Moomba dédiée à Michael Jackson dans le commentaire précédent, il y avait une foule incroyable. Survoltée, dirais-je même.  Nous aimons Michael Jakson pour sa musique et non pas pour sa folie humaine. En fait, ce n'est juste pas de ton calibre. Tu es jaloux parce que toi, tu n'as pas de soirée dédiée à ta seule personne dans un club hot du 450. (Bruit de téléphone ou dans ce cas-ci, de clavier, qui tombe par terre...) 

Peu importe. Pour être sympa, je vais écrire un truc par rapport à votre sujet, très intéressant soit dit en passant.

Il est vrai que je n'achète pas beaucoup de cd's, mais récemment, j'ai vu un vieux clip d'Indochine, je ne me souviens plus lequel et quelques jours après, je suis allée acheter le disque. Alors si vous êtes intelligents, vous avez compris que les vidéos clips ont une influence sur moi.

Et je sais que vous êtes intelligents. Parce que vous êtes aussi hot que chameau et moi.


 
GarryCarter
10-11-04 à 21:56

Re: Re: Re: Come back 1970

Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis aussi hot que chameau (quand même), mais...

Je suis plus hot que Micheal "Gimme a fuckin' break" Jackson.

 
chameau
13-11-04 à 13:30

La vie sexuel du petit canard chinois

Quel bonheur que de lire ces quelques lignes où mon nom apparaît sans même que je ne sois au courant! Merci de m'aimer et de m'idôlatrer! Sachez que je sors bientôt un nouveau livre autobiographique intitulé Que c'est d'être moi! Vous pouvez aussi venir fair un tour à mes séances d'information ou simplement me léguer tous vos avoirs et intégrer ma secte pour me prouver votre amour inconditionnel.

Pour ce qui est du sujet de ces articles, sachez que si le vidéoclip existe, c'est parce qu'il fait vendre quelque part parce qu'un vidéoclip est couteux mais s'il réussit à passer sur les ondes branchées de Musique Plus et les ondes un peu moins branchées de Musimax, c'est qu'il attire un public différent qui ira potentiellement acheter le disque. Les vidéoclips qui passent à la télévision ne produisent pas de dividendes (mots intelligent emprunté au secteur des finances) assez élevées pour motiver à faire d'autres vidéoclips, ils sont là pour promouvoir presqu'uniquement (aussi pour gagner des prix du meilleur vidéoclip au Gala de l'ADISQ). Autrement dit, les clips allient plaisir et promotion, comment pourrions-nous être contre?


 
leFLUO
15-11-04 à 22:10

SPIKE JONZE ET CHRIS CUNNINGAM

C'est drôle que tu aies parlé de vidéoclips, parce qu'en fin de semaine, j'ai loué le dvd des clips de Spike Jonze, et j'ai sérieusement été impressionné.  J'aime déjà le clip, mais je suis vraiment devenu un inconditionnel du genre: il combine une bonne idée, pas, peu ou beaucoup d'argent, souvent une bonne chanson, un montage rythmé et une dose d'audace...  À voir...

J'ai aussi loué le DVD de Chris Cunningam.  Plus noir, plus sci-fi, mais très drôle, très 1998 (des vidéos hi-tech comme ceux-là, il ne s'en fait pas beaucoup).  Le clip All is Full of Love de Björk est particulièrement réussi.

Quelqu'un a-t-il vu le DVD de Michel Gondry??


 
GarryCarter
16-11-04 à 13:28

Re: SPIKE JONZE ET CHRIS CUNNINGAM

Je ne connais pas ces obscurs réalisateurs, mais faut dire que je suis loin d'être une référence en matière de cinéma et de réalisation de vidéoclip.

Par contre, je dois dire que le gars en feu est vraiment hip et branché.

 
leFLUO
16-11-04 à 17:31

Re: Re: SPIKE JONZE ET CHRIS CUNNINGAM

Obscurs? Pas tant, tu sais... Si tu connais Daft Punk, Weezer, Björk, The White Stripes et Notorious BIG, tu reconnaîtras certaines chansons...


 
KenGriffeyJr
16-11-04 à 19:31

Re: Re: Re: SPIKE JONZE ET CHRIS CUNNINGAM

Ce n'est pas ce que tu ne connais pas qui est obscur. Tant mieux si Garry Carter a fait une découverte, il a tant à apprendre.

Quant à toi Fluo Power, bravo pour tes pics pis c'est cool de voir qqch de nouveau sur ce blogue !


 
GarryCarter
17-11-04 à 13:59

Re: Re: Re: Re: SPIKE JONZE ET CHRIS CUNNINGAM

Je connais effectivement Weezer, Daft Punk et autre Bjork.

Alléluia, ce blogue est vraiment actif.

 
chameau
20-11-04 à 20:30

Bravo!

Bravo les mecs! Je trouve que cette section est très intéressante et les réalisateurs qui ont été cités par lefluo demeurent inconnus à mes yeux mais je compte bien m'informer!

 
KenGriffeyJr
21-11-04 à 11:17

Re: Bravo!

Tu ferais mieux parce que Le Fluo c'est une icône sur notre blogue. Même que prof Marjo le connaît... paraît qu'il fait plus dire cool quand on jase avex eux... c'est eux... avenant, arrangeant, agréable (paraît tu que je viens de lire la chronique des mots de la La presse) non !!!!

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.