Critiques musicales
Come back en 1970 quand les vidéos faisaient leur apparition. Les groupes ne pouvaient pas se fier à ce médium pour deux raisons, les clips étaient pareils pour tout le monde (des collants stretchés et des spots de couleurs avec du disco dans le tapis) et ce n'était pas tous les groupes qui avaient les moyens de le faire.
Mais aujourd'hui, c'est hallucinant, la plupart des clips ne sont rien de moins que des courts métrages. Aujourd'hui, j'ai vu un clip de la chicane où une fille disparaît (je me rappelle plus du titre, mais il y a un excellent solo de sax en plein milieu) et où notre Boum préféré la cherche avec déguisement du M-Â (et du humanissssmeee) aussi... Bref, ça a vraiment évolué. Pensez également aux vidéos des Red Hot il y a quelques années, tout fait à l'ordi comme des jeux vidéos. Pensez vous que ça a un impact significatif sur les ventes ????
Commentaires :
Re: Sais pas mais y'a des bonnes chances !
Come back 1970
Je me souviens particulièrement d'une animation de l'ONF (je ne suis pas certaine, mais disons qu'il y a peu de chance que je me trompe) sur une chanson de Jean-Pierre Ferland. Ou plutôt, une chanson de Jean-Pierre Ferland animée. C'était Fleurs de Macadam, des ruelles de Montréal avec ses mystiques poubelles, et des fleurs pastels de poussaient ici, et là et là et encore là. Une multitude fleurs qui apparaissait spontanément par magie. Très belle animation (sans collants-disco). La chanson m'a marquée et me trotte souvent dans la tête. La force de l'image. Ça peuplé mon imaginaire d'enfant (l'animation passait entre Bobino et Le Pirate Maboule).
Il y a eu aussi, un «clip» de Charlebois, sur pellicule.
Mais l'explosion des clips s'est produite avec l'avènement de la vidéo, où le genre s'est réellement défini (lié au coût, à la légéreté, au montage, etc.).
Re: Come back 1970
Le meilleur clip des Red Hot Chilli Peppers, tant qu'à moi, c'est celui de Can't Stop, inspiré par "One-Minute Sculpture", l'oeuvre d'un scultpeur dont le nom m'échappe. Il est magnifiquement réalisé et cadre très bien avec la gimmick du groupe.
Selon moi, le vidéoclip qui a le plus marqué l'histoire de la musique est "Thriller" de Micheal "J'ai des soirées dédiées à ma seule personne à la Moomba" Jackson.
Re: Re: Come back 1970
Avant de commenter votre sujet, j'aimerais rectifier un simple petit point. À la dite soirée à la Moomba dédiée à Michael Jackson dans le commentaire précédent, il y avait une foule incroyable. Survoltée, dirais-je même. Nous aimons Michael Jakson pour sa musique et non pas pour sa folie humaine. En fait, ce n'est juste pas de ton calibre. Tu es jaloux parce que toi, tu n'as pas de soirée dédiée à ta seule personne dans un club hot du 450. (Bruit de téléphone ou dans ce cas-ci, de clavier, qui tombe par terre...)
Peu importe. Pour être sympa, je vais écrire un truc par rapport à votre sujet, très intéressant soit dit en passant.
Il est vrai que je n'achète pas beaucoup de cd's, mais récemment, j'ai vu un vieux clip d'Indochine, je ne me souviens plus lequel et quelques jours après, je suis allée acheter le disque. Alors si vous êtes intelligents, vous avez compris que les vidéos clips ont une influence sur moi.
Et je sais que vous êtes intelligents. Parce que vous êtes aussi hot que chameau et moi.
Re: Re: Re: Come back 1970
Je suis plus hot que Micheal "Gimme a fuckin' break" Jackson.
La vie sexuel du petit canard chinois
Quel bonheur que de lire ces quelques lignes où mon nom apparaît sans même que je ne sois au courant! Merci de m'aimer et de m'idôlatrer! Sachez que je sors bientôt un nouveau livre autobiographique intitulé Que c'est d'être moi! Vous pouvez aussi venir fair un tour à mes séances d'information ou simplement me léguer tous vos avoirs et intégrer ma secte pour me prouver votre amour inconditionnel.
Pour ce qui est du sujet de ces articles, sachez que si le vidéoclip existe, c'est parce qu'il fait vendre quelque part parce qu'un vidéoclip est couteux mais s'il réussit à passer sur les ondes branchées de Musique Plus et les ondes un peu moins branchées de Musimax, c'est qu'il attire un public différent qui ira potentiellement acheter le disque. Les vidéoclips qui passent à la télévision ne produisent pas de dividendes (mots intelligent emprunté au secteur des finances) assez élevées pour motiver à faire d'autres vidéoclips, ils sont là pour promouvoir presqu'uniquement (aussi pour gagner des prix du meilleur vidéoclip au Gala de l'ADISQ). Autrement dit, les clips allient plaisir et promotion, comment pourrions-nous être contre?
SPIKE JONZE ET CHRIS CUNNINGAM
C'est drôle que tu aies parlé de vidéoclips, parce qu'en fin de semaine, j'ai loué le dvd des clips de Spike Jonze, et j'ai sérieusement été impressionné. J'aime déjà le clip, mais je suis vraiment devenu un inconditionnel du genre: il combine une bonne idée, pas, peu ou beaucoup d'argent, souvent une bonne chanson, un montage rythmé et une dose d'audace... À voir...
J'ai aussi loué le DVD de Chris Cunningam. Plus noir, plus sci-fi, mais très drôle, très 1998 (des vidéos hi-tech comme ceux-là, il ne s'en fait pas beaucoup). Le clip All is Full of Love de Björk est particulièrement réussi.
Quelqu'un a-t-il vu le DVD de Michel Gondry??
Re: SPIKE JONZE ET CHRIS CUNNINGAM
Par contre, je dois dire que le gars en feu est vraiment hip et branché.
Re: Re: SPIKE JONZE ET CHRIS CUNNINGAM
Re: Re: Re: SPIKE JONZE ET CHRIS CUNNINGAM
Ce n'est pas ce que tu ne connais pas qui est obscur. Tant mieux si Garry Carter a fait une découverte, il a tant à apprendre.
Quant à toi Fluo Power, bravo pour tes pics pis c'est cool de voir qqch de nouveau sur ce blogue !
Re: Re: Re: Re: SPIKE JONZE ET CHRIS CUNNINGAM
Alléluia, ce blogue est vraiment actif.
Bravo!
Re: Bravo!
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Sais pas mais y'a des bonnes chances !